Ma vie a nagoya depuis 3 ans...

mardi, août 05, 2008

TOKYO-SEOUL-LYON

Recemment , j ai rencontre un nouvel ami . un collegue de mon pote Matthieu.

R.vient du Ghana et vit a Londres, il travail dans la finance et a ete mute sur Nagoya.

Un sacre globe trotter , je dirais.

Rencontre Vendredi puis Samedi par hazard , nous avons echanges nos impressions sur le Japon.

Lui après 5 jours et moi après 3 ans. Nos impressions sur le Japon divergent bien entendues.

Mais cela etait interessant de voir que la plupart des etrangers partagent les memes idees recues.

Avec le temps, elles disparaissent ou s entretiennent.

Toujours est il que le monde de l enterprise japonaise reserves encore de multiples surprises.

Hier encore , j etais en reunion avec le CEO coreen de notre joint venture a SEOUL.

J ai pu apprecier comment les coreens nous etaient proches en termes de reactivite.

Des vrais francais reagissant plus vite qu ils ne pensent …des sanguins ces gens la !

Lorsque mon directeur lui a parle d une opportunite d affaire situe a Tokyo , le coreen a demande les contacts details immediatement et s est empeche d appeler.

Croyez moi , ici au Japon , ils auraient attendus au moins deux semaines avant d exploiter ce contact.

J en ais profite pour demander au directeur si on pouvait deployer ce genre d energie ici , il m a repondu par

Hum, on reparle plus tard….

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil